Accueil La Sophrologie A savoir Horaires et tarifs Accès Contacts Liens utiles

Glossaire :

Courant philosophique phénoménologique : La phénoménologie d’Edmund Husserl propose une appréhension nouvelle du monde, d'où ce leitmotiv des phénoménologues qu'est le retour aux choses mêmes. Ils illustrent ainsi leur désir d'appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle. Un phénomène est la façon dont une chose du monde physique (objet, action…) ou psychique (émotion, pensée…) se présente à notre esprit par opposition à ce qu'est réellement la chose existante. En sophrologie, le phénomène est ce qui apparait à la conscience au cours de la vivance. Il doit être accueilli, comme tel sans jugement de valeur.

Schéma corporel :Le schéma corporel constitue une structure permanente et cependant constamment en évolution. Il permet à l'individu, de façon plus ou moins consciente, d'avoir de son propre corps une image à la fois unifiée et diversifiée, synthétique et analytique. Grace à lui, chacun a une conscience immédiate des états et des attitudes de son corps (mouvements, sensations), de situer le corps dans un espace environnant (le corps occupant lui-même un certain espace). Ceci assure la permanence et l'unité de la personne ainsi que la conscience qu'elle a d’elle-même.

Training autogène de Schultz : Méthode-mère de la relaxation dérivée de l'hypnose, à base psychothérapique. Elle cherche, par des inductions verbales, à entrainer chez le sujet un état de concentration passif, dit autogène (J.H. Schultz au début du siècle). Dans ce contexte, sont amenées progressivement, en plusieurs cycles, la reconnaissance de sensations de pesanteur, de chaleur, puis celle des fonctions circulatoires, respiratoires, abdominales et céphaliques.