Accueil La Sophrologie A savoir Horaires et tarifs Accès Contacts Liens utiles

La Sophrologie :

"Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être"

La sophrologie est une méthode créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycédo. Elle prend ses principales sources dans les techniques de relaxation occidentale (training autogène de Schultz), de méditation orientale (bouddhisme, zen japonais, yoga) et dans le courant philosophique phénoménologique.

Le néologisme « sophrologie » est fondé sur trois racines grecques :
   SOS : être sain, d’où l’idée d’harmonie
   PHREN : esprit, conscience
   LOGOS : science, étude

La sophrologie a donc pour but la recherche de l'harmonie de la conscience en nous, de cet ensemble « corps-esprit » que nous sommes.

Elle met à notre disposition une "boîte à outils" d'exercices simples, faciles à réaliser, efficaces et utilisables à tous moments dans notre quotidien en vue d’un mieux-être.

La sophrologie aide à prendre pleinement conscience de ses capacités (dont celles qui sont enfouies ou oubliées depuis longtemps, …) et de ses valeurs. Elle renforce notre confiance et notre aptitude à aborder positivement et sereinement les évènements du quotidien. Ainsi, elle peut être un soutien puissant dans de nombreuses situations.

Grâce à un entrainement régulier, la sophrologie propose un cheminement, une progression vers une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et de ses valeurs profondes. Ainsi, elle nous amène à vivre notre quotidien plus sereinement et en pleine conscience.

Cette transformation profonde se fait tout en douceur, dans le respect total de la personne et de son rythme.

Cette « école du positif » accessible à tous, permet à chacun d’installer en lui de nouvelles habitudes, plus bénéfiques, tout en restant pleinement ancré dans le présent et le réel.